👕 On change de personnalité comme de chemise

Lettre du 11 novembre 2021

🌱 Relativisons

Lorsque la naissance ou la mort fait irruption dans nos vies, notre monde bascule. Nous prenons conscience de l’aspect presque anecdotique de nos existences, des personnalités qui nous entourent, de nos ambitions et préoccupations quotidiennes, de la fragilité de la vie et de la nécessité de la protéger.

Dans nos sociétés, la naissance et la mort d’un individu sont généralement les événements les plus significatifs de notre existence.

Pourtant, au verset 22 du chapitre 2 de la Bhagavad-gītā, Śrī Kṛṣṇa nous dit que nous changeons de corps comme de chemise. Du point de vue de notre identité réelle, la mort du corps et de la personnalité qui lui est associée est aussi anodine que retirer une tenue ; inversement, à la naissance d’un individu, c’est le même Soi qui se manifeste dans de nouveaux atours.

Nos expériences varient en fonction de ce que nous portons – l’inverse n’est pas toujours vrai.

Le verset 22 peut être compris sous plusieurs angles :

  1. La réincarnation : l’âme passe de corps en corps au gré de son karma. Nous avons abordé la question du rapport entre le corps avec lequel nous naissons et les expériences que nous faisons au cours de nos vies. Alors que nous avons tendance à penser que c’est à cause de notre corps que nous faisons certaines expériences, la doctrine du karma suggère que ce sont les expériences, कर्म-फल, karma-phala, qui déterminent en amont les caractéristiques des corps avec lesquels nous nous incarnons.
  2. La deuxième interprétation est plus cohérente avec les versets précédents, car il est question au moins depuis le verset 16 de तद् येन सर्वमिदं ततम्, tad yena sarvam idaṃ tatam, ce dont l’univers tout entier est constitué (verset 17) : tous les êtres sont comme différents costumes de la conscience absolue qui est notre véritable nature.
  3. Troisièmement, ce verset évoque la pluralité des corps – aux niveaux physique, mental et inconscient – qui constituent un même individu. Nous approfondirons ce point début 2022 avec Tattvabodha.

Les cinq éléments

Les corps étant eux-mêmes composés d’éléments, ils sont susceptibles aux modifications de ces éléments. N’est-ce pas le cas également du Soi ?

Les versets 23 et 24 le réfutent :

🗡️ les armes ne l’attaquent pas – élément terre

🔥 le feu ne le brûle pas

🌊 l’eau ne le mouille pas

🌬️ les vents ne l’assèchent pas

🌌 et l’espace ? Inoffensif par nature, il est le canevas sur lequel le monde tout entier se manifeste.

Plus subtile que tous les éléments, notre véritable nature n’est pas perceptible par les sens – अप्रमेय, aprameya, ce n’est pas un objet de connaissance.

Justement à cause de son extrême subtilité, le Soi est नित्यः, nityaḥ, éternel, सर्वगतः, sarvagataḥ, omniprésent, स्थाणुः, sthānuḥ, inébranlable, अचलः, acalaḥ, sans mouvement, et सनातनः, sanātanaḥ, il traverse le temps.

Notre véritable nature est identique avec celle de toustes les sages depuis la nuit des temps, partout sur la planète et au-delà.

Ça donne envie d’apprendre à se connaître, non ?

Nous allons donc poursuivre notre exploration – je vous invite à relire et à réfléchir au chapitre 2, verset 25 et suivants, à mener vos réflexions et à m’envoyer par e-mail vos questions éventuelles.

À très vite 🙂

Sophie

P.-S. :

🎥 Cinéma indien à Montpellier les 25-27-28 novembre

Retrouvez le programme sur le site de l’association montpelliéraine So Bollywood. Réservations ici ou par e-mail auprès de Ravi.

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