Informations sur le cours « Tattvabodha – Penser l’univers avec les concepts védiques »

साधनचतुष्टयसम्पन्नाधिकारिणां मोक्षसाधनभूतं तत्त्वविवेकप्रकारं वक्ष्यामः ।

sādhanacatuṣṭayasampannādhikāriṇāṃ mokṣasādhanabhūtaṃ tattvavivekaprakāraṃ vakṣyāmaḥ

« Pour les aspirants dotés des quatre qualifications, nous allons expliquer la méthode d’enquête sur la réalité, qui est le moyen d’atteindre la libération. »

Ainsi débute le manuel des concepts védiques Tattvabodha. Ce texte de Śrī Śankarācārya est conçu pour nous donner tous les outils intellectuels nécessaires à l’exploration de la réalité. Les domaines d’application sont vastes : ces notions sont utiles autant pour la pratique du yoga que la contemplation de la question « qui suis-je ? », en passant par les rituels et l’ayurvéda.

Parmi les sujets abordés, on compte entre autres :

• les critères pour réussir ce qu’on entreprend en général et avancer dans la connaissance de soi en particulier,

• les différentes réalités dont nous faisons l’expérience au quotidien avec nos trois corps, nos cinq enveloppes et les trois états de conscience,

• les outils de perception et d’action qui construisent notre perception du monde et leurs liens avec les cinq éléments et les trois composants fondamentaux de la création (guṇas),

• encore et toujours, la véritable nature du soi et de l’univers.

🌸

Envie de vous abreuver à la source de ce savoir millénaire ? Nous proposons d’étudier ensemble ce texte en 20 séances dès fin janvier :

en ligne les dimanches de 18h30 à 19h30 : introduction dimanche 23 janvier 2022, puis début des cours le dimanche 30 janvier,

et à Montpellier :

– les mardis de 18h30 à 19h30 chez Yogahimsa au 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts. Premier cours le mardi 25 janvier.

– les jeudis de 17h à 18h chez Yogahimsa au 22 rue Saint-Léon aux Beaux-Arts. Premier cours le jeudi 27 janvier.

Pour vous préinscrire, rendez-vous ici. Le paiement peut s’effectuer en ligne sur cette page (carte bancaire), via PayPal ou en espèces en présentiel.


🌺

Pourquoi participer à un cours sur la non dualité

Intemporelle et universelle, la pensée védique nous invite à cultiver le bonheur. C’est une philosophie vigoureuse qui nous propose des outils intellectuels pour envisager sous un angle nouveau notre quête de complétude et les solutions qui s’offrent à nous.

La non dualité s’inscrit dans une vaste tradition orale. Subtile, elle se transmet dans un échange dynamique où la réflexion et l’échange (volontaire) d’expériences peuvent prendre une place importante. Les ateliers et cours nous donnent justement cette opportunité de vérifier les enseignements des upaniṣads, de les contextualiser par rapport à nos vécus et questionnements. Ce sont des moments privilégiés pour redécouvrir et s’approprier une spiritualité vivante, émancipatrice au cœur du quotidien.

Nous vous invitons donc à explorer ensemble les principes de la philosophie indienne dite de la non dualité, ou advaïta védanta, pour poser un regard neuf sur le monde – et soi-même.