La nature de l’action est complexe. Les motivations de nos actions sont conscientes et inconscientes, libres et conditionnées, égoïstes et altruistes, matérielles, émotionnelles et intellectuelles – le plus souvent tout cela à la fois.
Il en découle logiquement que les fruits de nos actions, कर्म-फल ou karma-phala, sont également complexes.
- Le monde physique obéissant aux lois de la causalité, une partie de nos actions a un impact prévisible, relativement évident, et dont la cause est souvent identifiable. C’est ce qu’on nomme दृष्ट-फल ou dṛṣṭa-phala, les fruits visibles de l’action. Dans le cas d’Arjuna, le dṛṣṭa-phala de la bataille qu’il mène contre sa famille est la douleur du deuil, mais aussi l’obtention du royaume qui revient de droit à sa famille.
- Les liens de cause à effet s’étendent à des aspects plus subtils. En effectuant son devoir de guerrier, Arjuna réalise une action qui est cohérente avec sa personnalité, ses compétences et la place qui lui revient dans la société. La nature du dharma d’Arjuna (son devoir de guerrier) dépend de facteurs qui restent inconnus pour nous : il n’est déterminé ni par les lois physiques que nous pouvons percevoir par nos sens, ni par des éléments que nous pouvons conceptualiser par la pensée ou l’inférence. Cette partie presque insaisissable de l’action d’Arjuna (le fait d’être en accord avec son dharma) produit un résultat dit invisible, अदृष्ट-फल ou adṛṣṭa-phala.
Les fruits visibles et invisibles de l’action se manifestent sous la forme d’événements, mais aussi de mécanismes mentaux. Selon la doctrine du karma, toute forme d’expérience est le fruit d’une action passée, elle-même le fruit d’une expérience, et ainsi de suite à l’infini.
Pour la personne qui souhaite sortir de ce cercle infini de joies et de douleurs, d’actions et de réactions, il existe le concept de मोक्ष, mokṣa, la libération. La forme que prend la libération dépend des courants philosophiques et religieux ; la pensée de l’advaïta védanta propose un changement radical de la présence à soi et au monde.