Fondamentalement motivées par un désir d’améliorer notre sort, toutes nos actions répondent à l’un des quatre objectifs que poursuivent les êtres humains, चतुर्विध-पुरुषार्थ ou caturvidha-puruṣārtha :
- La sécurité matérielle, अर्थ ou artha : nourriture, abri, protection
- Les plaisirs, काम ou kāma : plaisirs des sens ou intellectuels
- La droiture et les mérites, धर्म ou dharma : les actions vertueuses réalisées pour le bien de la société ou dans l’espoir d’obtenir la félicité après la mort
- La libération de toutes les souffrances et l’obtention du bonheur, मोक्ष ou mokṣa
Chaque période de notre vie est caractérisée par la prépondérance de l’un de ces objectifs. Généralement, la progression est linéaire, d’artha à mokṣa-puruṣārtha, au fur et à mesure que nous atteignons nos objectifs et que nous réalisons que les moyens mis en œuvre jusqu’à cet instant ont échoué à nous libérer efficacement et définitivement de notre quête de complétude, de notre soif de satisfaction totale.
L’obtention du dernier puruṣārtha, correspond à la disparition de la notion d’incomplétude : elle signe la fin des puruṣārthas.
Note : धर्म ou dharma est souvent placé en première position, car on estime que la stabilité matérielle et le plaisir passent après le respect de principes moraux permettant d’être en paix avec soi-même et de s’inscrire dans la société et l’univers.